Voir tous les projets

Histoires de médecine personnalisée

 

Ce projet associe journalistes et scientifiques pour illustrer les avancées que la médecine personnalisée promet dans la compréhension et le traitement du cancer, tout comme les espoirs qu’elle suscite chez les patients et leurs proches. Avec la médecine personnalisée, chaque forme de cancer deviendra peut-être une maladie en soi avec des molécules prédéfinies pour le combattre de manière très spécifique. A l’avenir, on ne présentera sans doute plus de manière générique un type de cancer tel que le « cancer du poumon ». Il sera plutôt défini comme un cancer bien particulier du poumon affectant quelque 10'000 personnes seulement à travers le monde, et pour lesquelles un traitement ciblé pourra être utilisé avec succès.

Ce projet repose sur la production de l’émission TV sur la santé, « Antidote », diffusée sur les télévisions régionales. Courant 2018, elle suivra quelques patients à divers stades de la maladie et concernés par ce type de traitement. Elle présentera en parallèle le travail des équipes interdisciplinaires du Réseau romand d’oncologie qui réalisent le séquençage des cellules cancéreuses pour chaque patient et étudient, par modélisation moléculaire, les mutations capables d’influencer l’évolution de la tumeur et l’efficacité du traitement.

Autour de ce magazine TV seront déclinés d’autres outils d’information : capsules vidéos, dossiers scientifiques vulgarisés, fascicule illustré pour le grand public, diffusion d’information via les médias sociaux ou lors d’ateliers interactifs.

Découvrez ci-dessous la première émission de l'Antidote diffusée sur Canal9, le 25/05/2018 :