Cancers: une aide psychologique face aux analyses génétiques

psycho_oncologie_genetique
Marta Vitale signe "Psychanalyse et prédiction génétique du cancer, la certitude de la probabilité", un ouvrage dans lequel elle partage son expérience de psychologue référente dans le service d’onco-génétique des Hôpitaux universitaires de Genève.

La médecine prédictive est en plein essor. L’analyse de séquences spécifiques de l’ADN permet désormais de déterminer la probabilité de développer certains cancers. Marta Vitale, est psychologue référente du service d’onco-génétique des Hôpitaux universitaires de Genève depuis 2008.  Elle y a accompagné plus d’une centaine de patients. De son expérience, elle a tiré un ouvrage Psychanalyse et prédiction génétique du cancer, la certitude de la probabilité, qui vient de paraître aux éditions Erès.

Dans une interview accordée à Sylvie Logean pour le quotidien Le Temps, Marta Vitale évoque les répercussions que peuvent avoir les analyses génétiques sur la vie des patients. Et elles peuvent être larges. Car qui dit génétique dit hérédité, et donc famille. Etablir son arbre généalogique est une étape rarement simple, qui peut faire remonter à la surface secrets de famille et moments douloureux, explique notamment la spécialiste. « Dans certains cas, l’existence de ruptures ou de tabous familiaux oblige les proposants à construire des stratégies pour en savoir plus sur leurs antécédents familiaux. Parfois, cette démarche aboutit à une reconstruction de liens perdus, d’autres renoncent à aller plus loin ». Se pose aussi la question du partage d’informations après les résultats. Les psycho-oncologues sont là pour aider le patient à construire son propre chemin, à trouver comment aborder ce sujet si délicat de la manière la moins douloureuse. Marta Vitale raconte également comment elle les accompagne dans l’acceptation et l'intégration dans leur propre vie des résultats de ces analyses génétiques, qu’ils soient positifs ou négatifs.

 

Interview à retrouver sur le site du Temps.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités de la plateforme SantéPerSo et être invité aux événements consacrés à la santé personnalisée.

Top